Comment gérer la comptabilité de mon auto entreprise?

comptabilite-auto-entreprise
News

Il est clair que toute entreprise qui se veut sérieuse doit absolument gérer sa comptabilité. La comptabilité représente en vrai l’image financière de votre entreprise. Lorsqu’elle est bien gérée, l’entreprise atteint facilement ses objectifs et arrive ainsi à se développer. Toutefois, il ne suffit pas d’être assez bon en matière de chiffres pour bien faire la comptabilité d’une entreprise.
Nous pensons qu’il est important voir indispensable pour un dirigeant d’entreprise de maîtriser la comptabilité afin de bien gérer son entreprise. Aujourd’hui, nous vous présentons en quelques étapes comment gérer et organiser convenablement la comptabilité de votre entreprise.

1. Établir un plan comptable

C’est inévitable si vous voulez bien démarrer l’organisation de la comptabilité de votre entreprise. Également appelé charte comptable ou encore charte des comptes, le plan comptable permet de cueillir de manière ordonnée les informations financières. C’est d’ailleurs l’outil de base indispensable qui permet de préparer les états financiers que l’on peut effectuer en fin d’année fiscale. Il permet notamment d’ordonner les différentes opérations comptables suivant une présentation standard. Quel que soit le modèle de plan comptable que vous choisissez, vous pourrez facilement l’importer dans un logiciel de comptabilité.

2. Ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise

En France et au Canada, l’ouverture de compte professionnel est obligatoire pour les entreprises. Malgré le fait que les entreprises n’ont absolument pas de contraintes législatives, il est conseillé d’en ouvrir un pour mieux gérer ses finances. Comme ça, vous pourrez faire la différence entre vos opérations personnelles et professionnelles. Il vous sera donc plus facile de vous organiser.

3. Se renseigner sur les divers taxes de vente

Les taxes diffèrent selon l’emplacement d’ouverture de l’entreprise. Vous devez savoir que la situation géographique de vos clients influent également sur la taxation. Il est donc primordial de faire des recherches sur les mesures en place pour réussir à correctement facturer les taxes de vente aux personnes qui achètent chez vous.

4. Déterminer le mode de paiement

Être payé en ligne étant l’alternative la plus rapide, la plus simple et d’ailleurs la plus sécuritaire pour les entrepreneurs indépendants ou les petites entreprises, il faut que vous puissiez faire vos factures en précisant les moyens disponibles pour le paiement. Vous pouvez opter pour Stripe, PayPal, etc.

5. Gérer vos dépenses concernant votre entreprise

Généralement, il est possible d’ôter toutes les dépenses raisonnables que vous avez eu à effectuer ou que vous ferez dans le but de gagner un revenu d’entreprise. Vous pouvez donc garder les reçus et insérer également les frais concernant l’entretien dans un logiciel de gestion. Les logiciels sont d’ailleurs un excellent moyen de contrôler au mieux vos différentes dépenses.

6. Gérer votre trésorerie

Vous devez pouvoir financer vos dépenses de chaque jour avec les sommes d’argent qui sont disponibles. Vous devez savoir que la trésorerie est par ailleurs un point capital si vous souhaitez bien gérer une entreprise. Les mauvaises trésoreries sont souvent l’une des causes principales de la faillite de certaines entreprises. Il faut donc y veiller.

7. Faire la tenue de livres de comptable

Il est important qu’une entreprise puisse avoir plusieurs livres en comptabilité relatant toutes les opérations comptables de chaque jour exécutées dans l’année fiscale. Vous devez savoir qu’il est possible d’avoir des livres de comptabilité avec un logiciel spécialisé dans la gestion.
Conserver certains documents est très important et il ne faut surtout pas négliger cela.

Conclusion

Gérer sa comptabilité est très important si vous souhaitez faire décoller votre entreprise et apporter une stabilité dans vos finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *