Comment cesser son activité en auto entrepreneur?

cessation-auto-entrepreneur
News

C’est une question qui arrive très souvent. Plusieurs auto-entrepreneurs ne savent pas comment faire pour non seulement modifier, mais cesser leur activité dans les règles. Il est important de savoir que la procédure est très simple et c’est celle-ci que nous allons vous présenter. Si vous êtes donc auto-entrepreneur et que vous désirez cesser votre activité, il suffit de nous suivre à travers cet article et vous pourrez sans aucun doute y arriver. Nous allons scinder le processus en quelques étapes assez claires.

Première étape : accéder à la déclaration de cessation d’activité

Pour accéder à la déclaration de cessation d’activité, il suffit de cliquer sur la rubrique « Gérer mon auto-entreprise » qui est située au sein du menu horizontal de l’en-tête de chaque page et ensuite accéder au formulaire dédié en cliquant sur le bouton correspondant : « cesser mon activité ».
À cette étape, vous avez déjà la possibilité de choisir de modifier ou de cesser votre activité. Puisqu’ici, il s’agit d’une cessation d’activité, vous devez cliquer sur le bouton de cessation.

Deuxième étape : compléter la déclaration de cessation d’activité

La deuxième étape consiste maintenant à compléter en ligne la déclaration de cessation d’activité en tant qu’auto-entrepreneur. Sachez qu’il y a plusieurs champs à remplir et il faut absolument que vous soyez sûr de chacune des informations que vous mettez. Il est également possible d’enregistrer le formulaire de manière provisoire pour la modifier ou la compléter plus tard. Ainsi, si vous n’êtes pas sûr des informations que vous renseignez, il convient de faire une pause et de vous assurer avant de continuer.

Troisième étape : finaliser la déclaration de cessation d’activité

La troisième et dernière étape consiste à finaliser la cessation d’activité. Dès que vous avez réussi à renseigner le formulaire, il faut maintenant joindre un justificatif d’identité afin de valider de manière définitive le dossier. Après quoi, un courriel de confirmation vous sera envoyé à l’adresse courriel que vous avez renseignée dans les champs.
Si par hasard, vous ne disposez pas de justificatif d’identité au format électronique, veuillez le photocopier et imprimer simplement. Le justificatif d’identité ainsi que la déclaration doivent être signées avant enfin entre envoyé par voie postale au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de votre département. À la réception du courrier, vous recevrez une confirmation via un courriel.
Vous savez donc que votre dossier est bien arrivé et qu’il faut juste qu’il soit valider afin que votre cessation d’activité soit effective.

Conclusion

Le processus de cessation d’activité est similaire à celui de modification, mais c’est la finalité qui diffère. Ainsi, en suivant ces différentes étapes, vous y arriverez sans trop de problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *